-
By bf69 in Cul et Cult-ture on 13 December 2023 à 11:00
Je le tiens par les couilles
Vous connaissez l'expression « tenir quelqu'un par les couillles» qui signifie « tenir fort quelqu'un, avoir beaucoup d'emprise sur la personne, la dominer, en être maître» .Ici, je vous propose de prendre l'expression non pas au figuré mais dans son sens premier.
Voici une statue, un marbre (hauteur 2,95 m) de Vincenzo de Rossi (vers 1570-1580) exposé au Palazzo vecchio à Florence (dans le salon des Cinquecento) et intitulé « Hercule punit le roi Diomède »
Cet épisode correspond au huitième travail d’Hercule. Il se bat avec Diomède qui par bien des côtés est un sinistre assassin , et cherche à le mettre à mort.
Dans la sculpture de Vincenzo de Rossi, on voit Hercule et Dioméde lutter ensemble. Hercule a enfourché son ennemi, le tient tête en bas et s'appprête à le jeter à terre tandis que Diomède essaie de s’agripper à Hercule, l’une de ses mains enserrant le sexe du héros.
Voilà... Dioméde tient Hercule aux couilles !!!
Ci-dessous deux détails:
Hercule tient Diomède par l'entre-jambe; le sculpteur n'a pas hésité à montrer le service trois pièces de ce dernier avec deux jolies boules avec lesquelles, en d'autres circonstances, Hercule aurait pu jouer !
Diomède tient Hercule "par les couilles" au sens réel de l'expression.
Voyez la précision de la sculpture : l'artiste a même representé le méat au bout du pénis... -
-
Comments
-